Séjours enfants juillet – août (7 jours)

Marc paysan (éleveur) et Stéfanie (conceptrice paysagère) qui aide régulièrement Marc sur la ferme, accueillent les enfants de 7 à 11 ans, par groupe de six maximums, en séjour de sept jours sur la ferme, sur le thème de l’âne.

Les enfants sont logés dans l’habitation, en chambres de 2 ou 3, ils partagent nos activités quotidiennes : préparation des repas, soins et nourriture aux différents animaux, chercher et ramasser les œufs.

Au cours de cette semaine, ils découvrent les ânes et leurs multiples qualités, ainsi que le plaisir de se promener en leur compagnie. Ils participent à la préparation d’une petite randonnée avec bivouac. Ils sont initiés à diverses activités : faune et flore locales, reconnaissance des traces d’animaux et éventuellement leur moulage, confection d’un herbier, Land’Art, etc…

Pour permettre, à vous parents de satisfaire votre légitime curiosité et aux enfants de garder une trace de leur séjour, un carnet de bord relatant ces vacances est renseigné quotidiennement et agrémenté de photos et dessins.

Ce type de séjour s’effectue dans le cadre d’Accueil Paysan et bénéficie d’une habilitation Jeunesse & Sport.

Tarif du séjour : 350 € par enfant

Date des séjours : 

  • 15 au 21 juillet
  • 22 au 28 juillet
  • 05 au 11 août
  • 12 au 18 août

DÉTAIL DES ACTIVITÉSTélécharger la plaquette de présentation du séjour

Lieu d’accueil :

Marc (61 ans) et Stéfanie âgée de 28 ans accueillent vos enfants en petit groupe (6 maximum), pour un séjour ayant pour objet principal la relation et les utilisations de l’âne.
Marc est paysan (éleveur) et Stéfanie conceptrice paysagère propriétaire d’un cheval de race « Baraquand» hébergé avec les ânes.

  • Les animaux : élevage et éducation d’ânes communs destinés à l’accompagnement en randonnée, cheval. Basse-cour composée de poules pondeuses, coq, canards, pintades et poulets. Un chien et un chat.
  • La ferme : installée sur 14 ha de prairie, bois et landes, elle est située à 2,5 km du village de Vaunaveys, au pied des contreforts ouest du Vercors. Elle est en retrait des routes principales et l’accès s’effectue par une route communale peu fréquentée. Un gîte paysan indépendant pouvant accueillir une famille de 4/5 personnes est attenant à la ferme.
  • Hébergement : il se fait dans notre maison d’habitation en chambre de 2 ou 3 enfants, filles et garçons séparés. Lors du bivouac, nous passons la nuit à « la belle étoile », sous les pins. Un véhicule à proximité au cas où nous serions obligés de rentrer précipitamment pour cause de météo changeante.

Vie quotidienne :

  • Repas : les repas sont élaborés à partir de nos produits, non traités, ou de ceux d’amis paysans qui travaillent en agriculture biologique ou paysanne. Les enfants participent à la confection de ces repas, dans la mesure du possible.
  • Carnet de bord : chaque jour, un petit moment est consacré à renseigner le carnet de bord personnel de l’enfant avec texte, photos et dessins. Il lui permettra de garder une trace de son séjour chez nous. Ce carnet de bord est conseillé, mais nullement obligatoire.
  • Des promenades sont prévues chaque jour, avec ou sans pique-nique. Lors de celles-ci, les enfants ont, par équipe de deux, un âne à leur disposition. Âne qu’ils choisissent au sein des troupeaux, sur nos conseils.

Vie de la ferme :

  • Ânes : ils sont au nombre de quatorze, répartis en deux troupeaux, en pâture libre dans les champs et les bois autour de la ferme. Un cheval Baraquand (semi-trait) est également présent dans un troupeau. L’été, se nourrissant naturellement dans leurs parcs, l’essentiel de notre travail consiste à remplir les abreuvoirs, les brosser régulièrement et entretenir les sabots. Etant très câlins et sociables, les enfants peuvent les approcher et les côtoyer facilement. Ils apprennent à leur passer un licol lorsqu’ils sont au parc pour les emmener en promenade. Les ânes apprécient la compagnie et notamment celle des enfants.
  • Volailles : nous avons quelques poules pondeuses en liberté, dont les œufs sont recherchés et ramassés par les enfants. Ils nourrissent avec du grains et du son la basse-cour composée de poulets, canards, pintades. Nos canes pondent et couvent librement et les enfants pourraient voir des canetons ou être présent lors de l’éclosion.
  • Matériel : ils découvrent le matériel utilisé pour les ânes (licol, bât, cure-pied, etc..) et apprennent à s’en servir.
  • Parcours de maniabilité : il est élaboré avec des obstacles courants que les ânes rencontrent en randonnée. Le but du jeu est que l’enfant amène l’âne à franchir ces petites difficultés (tronc d’arbre posé à terre, flaque d’eau, grille, pneus, etc ..).
  • Découverte sensorielle : ce sont de petits jeux proposés lors des promenades : marcher les yeux fermés pour sentir le sol, écouter et identifier les bruits environnants. Réaliser des parfums à partir de plantes et de fleurs.

Randonnée et bivouac :

Elle s’effectue au départ de chez nous. La première journée permet d’arriver au bivouac en 2h30 de marche tranquille (1h15 heure le matin et 1h15 l’après-midi), au rythme du pas de l’âne. Cette randonnée ne comporte aucune difficulté.
Le bivouac : il est installé dans une clairière. Les enfants nous aident à préparer le parc des ânes, à installer un coin pour cuisiner et prendre les repas. Ensuite nous pourrons profiter du lieu pour jouer et construire des cabanes. Si le ciel est dégagé, nous observerons les étoiles au cours de la veillée.
Le lendemain, après le rangement du bivouac et la préparation des ânes, retour en 2h30 heures à la ferme.
Cette randonnée n’aura lieu que dans le cas d’une météo favorable. Sinon, elle sera remplacée par des promenades à la journée.
Suivant les groupes d’enfants, la randonnée peut éventuellement être un peu plus longues, mais toujours dans des proportions correctes pour des enfants.

Elaboration d’un jeu en bois: puzzle, morpions, etc

….au choix !

 

 

 

Faune et flore :

  • Herbier : identification et collecte d’échantillons de plantes, d’arbustes, d’arbres. Réalisation d’un herbier.
  • Faune du Vercors : on pourra éventuellement observer au cours de nos promenades et de la randonnée, les ongulés présents sur le territoire (chevreuil, chamois, sanglier, cerf, mouflon), ainsi qu’une multitude d’oiseaux (buse, mésanges, rouge-queue, bergeronnette, etc..) et petits animaux (renard, écureuil, lapin de garenne, mulot, etc..)
  • Traces d’animaux : recherche d’indices indiquant le passage d’animaux sauvages.

Cette description est à titre indicatif et non exhaustive, nous adaptons en fonction de la constitution des groupes d’enfants, et éventuellement de leurs souhaits.